Comment choisir son graphiste ?







Oui le prix est important mais outre le prix, pourquoi magasiner son graphiste ? Quoi savoir avant d’entreprendre cette relation d’affaires? Collaborer avec un graphiste est un investissement en temps, en argent et en énergie. Voici quelques pistes de réflexion avant de choisir ton graphiste.
01. Évaluer sa disponibilité
Est-ce que les délais sont raisonnables et répondent à tes exigences en termes d’échéancier? Avoir ses livrables pour hier n’est pas réaliste pour personne ! Se prendre d’avance pour magasiner son graphiste demeure toujours une bonne idée.
Est-ce que tu peux regrouper plusieurs projets afin de donner ça à ton graphiste et lui faire économiser du temps ? (Oui ! Il est plus facile d’avoir une vue d’ensemble dès le départ et assurer une cohérence, faire plusieurs projets en simultané que de faire des projets unitaires au compte-goutte ! )
02. Réviser le devis et la gestion du projet
Qu’est ce qui est inclus dans le devis ? Combien de révisions sont inclus et quelles sont les modalités de paiement ? Es-tu en confiance que la gestion de projet se fera de façon professionnelle et suivant une structure qui t’impliqueras aux moments importants ?
03. Fouiller son portfolio
As-tu confiance que ton graphiste saura imager et représenter tes besoins de manière satisfaisante ? Ton graphiste a déjà réalisé des projets dans ton secteur d’activité ? Demande à voir des projets qui ne sont pas affichés en ligne ! Ton graphiste connaît possiblement déjà ton industrie et connais les subtilités qui saura te différencier.
04. Valider ses qualifications
Pour le projet, est-ce que ton graphiste devra faire appel à d’autres expertises connexes ? (Photographe, Vidéaste, Web Designer, Motion Designer, Illustrateur, Copywriter…et j’en passe!) Est-ce que ton graphiste gère la coordination de son côté ? Est-ce que ton graphiste est ouvert à l’idée de collaborer avec une ressource externe ?
05. Valider s’il y a chimie et plaisir
Et oui !!! Le but est de se faire plaisir et de travailler avec des gens en qui tu as confiance et avec qui tu auras du plaisir ! Il y aura plusieurs échanges de courriels, d’appels et de collaboration. Choisis ton équipe ! C’est une décision très personnelle, si ça clique, ce sera plaisant pour les deux parties !
En espérant que cela te donne des pistes de réflexions lorsqu’il sera temps de collaborer ! N’hésite pas si tu souhaites prendre RDV pour me rencontrer, me passer en entrevue 😉 ! Il me fera plaisir qu’on se fasse un appel d’introduction pour valider ces points avec toi !
– Annie